Odile Jacob publie

Thomas Tursz

La Nouvelle Médecine du cancer Histoire et espoir Préface de Jean-François Bach

Nouveaux médicaments et nouvelles stratégies thérapeutiques : où sont les vrais espoirs ?

Chercheur autant que médecin, personnalité forte, le professeur Thomas Tursz est l’un des plus grands cancérologues français. Des années durant, il a dirigé le travail de l’Institut Gustave-Roussy et s’est impliqué aussi bien dans la recherche que dans la conception et la mise en œuvre des soins.

Il raconte dans ce livre la saga de la cancérologie française telle qu’il l’a vécue et dresse un état des lieux des attentes et des voies d’avenir qui s’offrent. Il livre surtout sa vision de ce que doit être la médecine de pointe : appuyée sur la recherche, impliquant des équipes pluridisciplinaires, performante techniquement et surtout adaptée à la personne.

Les progrès accomplis dans la connaissance biologique et génétique très fine des tumeurs ont profondément changé les traitements : désormais, une nouvelle phase du combat contre le cancer s’ouvre, celle de la médecine personnalisée. C’est cette révolution qu’il décrit ici.

Le professeur Thomas Tursz a été directeur général de l’Institut Gustave-Roussy de 1994 à 2010. Spécialisé notamment dans la virologie et l’immunologie des tumeurs, il est professeur émérite de cancérologie à la faculté de médecine de Paris-Sud. Lauréat du Grand Prix de cancérologie des Académies des sciences et de médecine et de nombreux grands prix européens, il est l’auteur de plus de trois cents articles scientifiques publiés dans les plus grandes revues internationales.