Odile Jacob publie

Sylvie Geismar-Wieviorka

Soigner les drogués Du sevrage aux salles de shoot

Pourquoi des salles de shoot ? Comment comprendre que l’État organise pour les uns une consommation de drogue qui demeure réprimée pour le plus grand nombre ?

À travers l’histoire française de la politique de prise en charge des drogués, du tout-sevrage des années 1970 à l’ouverture des salles de shoot, ce livre permet de saisir les motifs et les enjeux de cette évolution.

Le docteur Sylvie Geismar-Wieviorka, qui a dirigé pendant plus de vingt ans un centre de soins spécialisés pour les toxicomanes, propose une réflexion apaisée et argumentée sur la meilleure façon de venir en aide aux drogués dans leur diversité.

Un outil de réflexion indispensable pour tous ceux que la question des usages de drogues intéresse.

Le docteur Sylvie Geismar-Wieviorka est médecin psychiatre. Elle a été directrice d’un des principaux centres de soins français spécialisés dans la prise en charge des toxicomanes (1991-2012). Elle a participé, au cours des années 1990, aux débats et aux travaux qui ont présidé à la mise en place en France d’une nouvelle politique d’aide aux toxicomanes fondée sur la réduction des risques, plutôt que sur l’abstinence à tout prix.