Odile Jacob publie

Aldo Naouri

Les Filles et leurs mères

Entre les filles et leurs mères circule une violence d'autant plus terrifiante qu'elle est bien souvent ignorée. Pourtant, non seulement elle conditionne la nature et le devenir de leurs liens, mais elle envahit l'univers affectif de toutes les femmes. Elle traduit le pouvoir que, par-delà les années, toutes les mères gardent sur leurs filles, influant ainsi sur leurs relations avec leurs partenaires comme avec leurs enfants, pesant sur leur histoire tout entière. L'amour maternel a son envers : la tentation de la recherche du double idéal pour les mères ; la violence et la pression pour les filles, empêchées d'être elles-mêmes...

Aldo Naouri livre, pas à pas, ses réflexions et ses expériences de praticien ouvert à la psychanalyse, sur un ton personnel et sensible.

« Les mères sont toutes-puissantes. Les enfants ne s’en remettent pas toujours. » La Vie.

« J’ai vu autour de moi des femmes se plonger dans ce livre et remonter à la surface avec l’expression de l’enfant qui vient de revivre. » Alain Sarton, Le Journal des psychologues.

Aldo Naouri est pédiatre, spécialiste des relations intrafamiliales. Il a notamment publié Le Couple et l'Enfant. et L'Enfant bien portant.