Odile Jacob publie

Jean-Claude Archambault

L'Expertise psychiatrique Face à la dangerosité et à la récidive des criminels

Au cœur des expertises psychiatriques depuis trente ans, le docteur Jean-Claude Archambault, psychiatre des hôpitaux, nous fait pénétrer dans le monde de la délinquance et du crime.

Le cannibale, la jeune femme infanticide, le malade mental meurtrier qui se prend pour un serpent, le pervers envahi de ses fantaisies imaginatives, le bandit de grand chemin, tous relèvent d’une expertise psychiatrique.

Au cas par cas, l’expert psychiatre apprécie la responsabilité et la dangerosité psychiatrique et, maintenant, évalue le risque de récidive. Mais il existe une crise de confiance du citoyen envers l’expertise et l’institution judiciaire. Comment l’expertise psychiatrique intervient-elle dans le jugement ?

À partir de différentes affaires criminelles, une réflexion utile sur les sujets qui font débat : irresponsabilité pénale, récidive, jugement des malades mentaux…

Le docteur Jean-Claude Archambault est psychiatre des hôpitaux, chef de service à l’hôpital Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois. Inscrit sur la liste près la cour d’appel de Paris, à la rubrique psychiatrie d’adultes, agréé par la Cour de cassation et la Cour pénale internationale, il est aussi vice-président du Conseil national des compagnies d’experts de justice (CNCEJ).