Odile Jacob publie

Jeannette Favre, Catherine Jousselme

Jumelles et uniques Bien vivre sa gémellité Préface de Alain Bentolila Date de parution : 26 janvier 2012

Jeannette est la seconde jumelle, « celle que l’on n’attendait pas ». À l’époque où l’échographie n’existait pas encore, cette naissance – deux bébés au lieu d’un ! – a été vécue par la famille comme un séisme.

De la dépression maternelle aux réactions des uns et des autres devant le « bloc » gémellaire, Jeannette Favre raconte ici avec beaucoup de justesse la difficulté d’être toujours deux et comment, progressivement, elle s’est dégagée du piège de la ressemblance pour conquérir son identité propre.

Son récit est éclairé par une pédopsychiatre abordant les différentes questions qu’il soulève : jusqu’à quel point faut-il singulariser les jumeaux ? Pourquoi certains parents ne peuvent-ils s’empêcher d’accentuer la ressemblance physique ? Comment accompagner la fratrie ? Comment encourager l’autonomie et en quoi les choix adultes sont-ils conditionnés par la condition gémellaire ?

Écrit à deux voix, ce livre aidera tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par la gémellité : les parents bien sûr, mais aussi les jumeaux devenus adultes et leur entourage.

Jeannette Favre est devenue assistante sociale en milieu carcéral pour se consacrer à ceux que la société tend à priver d’identité.

Catherine Jousselme est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Paris-Sud, et chef de service de la Fondation Vallée à Gentilly.