Odile Jacob publie

Marc Augé

Ressuscité !

2028 : on apprend qu’un homme décédé en 1978 à la suite d’un cancer vient d’être ressuscité par une équipe française qui, soutenue en secret par la présidence de la République, a pris une avance considérable dans le domaine de la cryogénisation, technique qui permet le refroidissement du cadavre jusqu’à – 196 °C, puis sa « réanimation ».

Le héros de cette histoire, brillant universitaire né en 1940, est confronté au fait d’avoir à reprendre sa vie après une interruption d’un demi-siècle qui perturbe ou anéantit ses relations de parenté et d’amitié…

Ressuscité ! est une farce politico-scientifique, dans le style de La Sacrée semaine, qui aborde frontalement les questions de la vie, de la mort et de l’avenir de l’humanité.

Marc Augé est l’un des plus grands anthropologues français. Ancien élève de l’École normale supérieure, il a présidé l’École des hautes études en sciences sociales, où il a succédé à Fernand Braudel, Jacques Le Goff et François Furet. Fondateur du Centre d’anthropologie des mondes contemporains de l’EHESS, il est l’auteur d’une quarantaine de livres qui font autorité, dont Génie du paganisme, Non-lieux ou encore Une ethnologie de soi.
Il a, plus récemment, publié La sacrée semaine qui changea la face du monde, qui a connu un grand succès.