Odile Jacob publie

Pascal Picq

Le Retour de Madame Neandertal Comment être sapiens ?

Que nous dirait une femme de Neandertal si elle revenait dans notre monde d’aujourd’hui ?
Madame Neandertal a vu le jour grâce au mariage paléo-anthropologique de vieux os et de la génétique. Élevée dans le plus grand secret, elle se fait connaître lors d’une conférence sur la biodiversité dans laquelle elle s’adresse publiquement à ses frères sapiens…
Cette fable philosophico-anthropologique est l’occasion pour Pascal Picq de nous brosser un tableau de l’évolution de l’humanité tout en procédant à l’examen critique des sciences et de la modernité. Madame Neandertal s’interroge : que peuvent bien apporter à l’humanité de demain tous ces « progrès » sans compréhension de ce qu’est l’évolution ? Consternée par la pauvreté de nos débats de société autour de l’éducation, de la procréation ou de l’environnement, elle plaide pour une diversité essentielle à notre survie… Témoin d’un temps où coexistaient différentes espèces humaines, elle nous alerte sur les risques de notre hégémonie destructrice.

Drôle et érudit, le discours de Madame Neandertal nous aide à cerner les enjeux d’une postmodernité très incertaine.

Auteur de grands succès comme De Darwin à Lévi-Strauss, Au commencement était l’homme, Lucy et l’obscurantisme et L’homme est-il un grand singe politique ?, Pascal Picq est maître de conférences à la chaire de paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France.