Odile Jacob publie

Peter Frumkin, Anne-Claire Pache, Arthur Gautier

Vers une philanthropie stratégique

Tout donateur souhaite que son don serve réellement l’intérêt général. Mais comment s’assurer que les sommes données auront un impact positif sur la société ? Et comment élaborer une stratégie du don qui réponde à la fois à ses envies de philanthrope et aux besoins de la société ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage permet de répondre.

Alors que la philanthropie joue en France un rôle croissant dans le financement de la recherche médicale, de l’action sociale, des musées ou des projets environnementaux, la question « Comment bien donner ? » devient cruciale. Il y a de nombreuses manières de donner et toutes ne sont pas pertinentes ou utiles du point de vue de la société.

Très concret, fondé sur de nombreux exemples, ce guide à l’usage des philanthropes propose conseils et réflexion pour tous ceux qui veulent réconcilier générosité et efficacité.

Ce livre, initialement publié aux États-Unis, a fait l’objet d’une complète adaptation au contexte culturel et juridique français. Il a vocation à devenir l'ouvrage de référence sur le sujet.

Peter Frumkin est professeur de politiques et pratiques sociales à l’Université de Pennsylvanie et titulaire de la Mindy and Andrew Heyer Chair in Social Policy. Il enseigne et mène des travaux de recherche sur la philanthropie, la gestion des organisations à but non lucratif et l’entrepreneuriat social.

Anne-Claire Pache est professeure en innovation sociale. Titulaire de la chaire « Philanthropie » et cofondatrice de la chaire « Entrepreneuriat et innovation sociale  de l’Essec Business School, elle est une experte reconnue sur ces sujets, qu’elle a découverts en participant à la création de l’association Unis-Cité au milieu des années 1990.

Arthur Gautier est professeur et directeur exécutif de la chaire « Philanthropie » de l’Essec Business School. Il a publié de nombreux articles sur le sujet ainsi qu’un livre coécrit avec Anne-Claire Pache, La Philanthropie, une affaire de familles (Autrement, 2014).