Odile Jacob publie

Didier Lombard

L'Irrésistible ascension du numérique Quand l’Europe s’éveillera Date de parution : 17 novembre 2011

Comment participer aux avancées foudroyantes de l’économie numérique ? Pourquoi l’Europe est-elle dépassée par les États-Unis et l’Asie ? Pourquoi est-elle en train de perdre pied dans au moins trois domaines : le développement des infrastructures à très haut débit, la création de nouveaux services, celle de nouveaux métiers face à des géants comme Amazon, Facebook ou Google ?

Récusant le mythe de la gratuité et la priorité trop souvent donnée au consumérisme, Didier Lombard explique les changements en cours et plaide pour une véritable stratégie industrielle au niveau européen : nous disposons encore d’avantages compétitifs dans la high-tech, notre marché intérieur peut nous servir d’appui et la demande mondiale est loin d’être saturée. Tout reste donc possible !

« L’heure de la mobilisation a sonné. L’Europe doit retrouver ses fondamentaux : innover, être le champion de l’ouverture et investir. Telles sont les trois conditions de sa prospérité numérique. » D. L.


Didier Lombard est président du conseil de surveillance de STMicroelectronics, après avoir été P-DG de France Télécom. Polytechnicien, il a été au début de sa carrière l’un des brillants chercheurs du CNET et a notamment été à l’origine des premiers satellites de télécommunication français et de la fameuse norme GSM pour la radiotéléphonie. Il a également été responsable des stratégies industrielles au ministère de l’Économie. Il est l’auteur du Village numérique mondial.