Odile Jacob publie

Sebastian Roché

Réformer la police et la sécurité Les nouvelles tendances en Europe et aux États-Unis

Qu’est-ce que la « tolérance zéro » ? Et la « police de proximité » ? Vit-on dans un « état d’insécurité permanente » ? Nos sociétés se dirigent-elles vers un « sécuritarisme » liberticide ?

Ce livre fait le point sur la question de la sécurité aux États-Unis, en Angleterre, en France, en Italie et en Allemagne. Il fait apparaître les évolutions récentes grosses d’une révolution dans le rôle traditionnel de l’État : ainsi le recours croissant aux polices privées ou le rôle dévolu aux autorités locales. Il dresse un bilan contrasté des réformes de la police et de ses méthodes de travail dans différents pays confrontés aux mêmes problèmes : populations acculturées et déshéritées, gestion de villes tentaculaires, relations entre les policiers et les autres professionnels de la paix civile : juges, travailleurs sociaux, médiateurs, élus locaux. Un bilan où se profile notre avenir.

Sebastian Roché est directeur de recherche au CNRS. Il enseigne à l’Institut d’études politiques de Grenoble et à l’École nationale supérieure de la police.