Odile Jacob publie

Alexandre Ganoczy

Christianisme et neurosciences Pour une théologie de l’animal humain

« Cet essai où je parlerai de la théorie de Darwin, des rapports entre les comportements humain et animal, de conscience, de cerveau, de pensée, de volonté, de mémoire, de langage, de liberté, d’émotions, de désir, de plaisir, d’amour, d’art, de religion, d’éthique est une tentative pour décrire l’“animal humain” dans l’unité plurielle qui le constitue.

Travail de théologien en dialogue avec des scientifiques, il propose une nouvelle image de l’homme qui soit plus compatible avec les neurosciences que la vieille conception d’un être composé de deux parties séparables : le corps matériel et l’âme spirituelle.

Au terme de cet essai se présente un discours sur la conception chrétienne du “divin” en forme de question : comment un tel dialogue peut-il aboutir à une conception de l’animal humain qui permette à la fois de fonder une nouvelle éthique et de proposer une réflexion sur Dieu ? » A. G.

Alexandre Ganoczy a étudié la philosophie et la théologie à Budapest, à Paris et à Rome. Il a enseigné la théo-logie dogmatique à l’Institut catholique de Paris, puis aux universités allemandes de Münster et de Würzburg.