Odile Jacob publie

Bastien François

La Constitution Sarkozy

La réforme constitutionnelle de juillet 2008 est assurément la plus importante depuis les débuts de la Ve République : trente-cinq articles de la Constitution ont été modifiés, trois ont été réécrits in extenso, neuf ont été ajoutés. Autrement dit, près de la moitié de la Constitution a été remaniée. Au point que nombre de commentateurs ont pu parler d’une Constitution Sarkozy.

Le projet de Nicolas Sarkozy avait la belle simplicité de l’architecture romane. « Moderniser » nos institutions se déclinait en trois chantiers : responsabiliser le pouvoir présidentiel, renforcer le Parlement et donner de nouveaux droits aux citoyens. Alors que la nouvelle Constitution commence à être appliquée, qu’en est-il réellement ?

Bastien François analyse, article par article, le nouveau texte de la Constitution, en décortique les subtilités, juge la réforme à l’aune de ses ambitions et interroge sa véritable nature : trompe-l’œil, simple adaptation ou mise en place d’un nouveau régime ?

Bastien François est professeur de science politique à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Il a notamment publié La Constitution de la 6e République et Pour comprendre la Constitution européenne.