Odile Jacob publie

Nicole Le Douarin

Des chimères, des clones et des gènes

« Chacun de nous a commencé sa vie sous la forme d’une cellule, l’œuf. Certes, nous sommes habitués à cette idée ; elle suscite cependant, lorsqu’on s’y attarde, incrédulité et interrogations. Comment se peut-il que de cette cellule unique, "isolée", surgissent les constituants du corps de l’adulte, faits de plusieurs milliards de cellules harmonieusement ordonnées pour former des organes aussi différents et complexes que le cerveau, les membres, les yeux et le visage ?

Ce livre a pour ambition de donner au lecteur une idée de ce qu’est le développement des organismes et l’état actuel des recherches dans ce domaine. Il se propose de révéler l’extraordinaire diversité des facteurs et des processus qui, ensemble, président à la formation d’un être vivant. Après la brebis Dolly et les cohortes de moutons et de veaux clonés, chacun est en droit de se demander si on n’en viendra pas un jour à appliquer ces méthodes à l’espèce humaine. Voilà qui suscite des espoirs et des craintes qui doivent être évalués raisonnablement. » Nicole Le Douarin

Nicole Le Douarin est professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, de la National Academy des États-Unis, et de la Royal Society de Londres. Elle vient d’être élue Secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences.