Odile Jacob publie

Marc Jeannerod

La Fabrique des idées

Par l’un des grands physiologistes français, voici une vie de recherches sur le cerveau et l’esprit, où Marc Jeannerod raconte ses premiers travaux, fait le point sur ses théories concernant l’action et la volonté, retrace ce que fut la révolution cognitive en France et s’explique aussi sur ses échanges constants avec la philosophie ou encore ses rapports avec la psychanalyse.
« Un recul d’une cinquantaine d’années donne une profondeur de champ suffisante pour évaluer la cohérence d’une démarche scientifique. Comme souvent en science, le but ne devient clair qu’a posteriori ; il se dégage d’une évolution qui n’était pas prévisible au départ, qui fait qu’on n’a finalement pas trouvé ce qu’on croyait chercher. »
La science en train de se faire à travers de grandes figures du monde scientifique français.
Une excellente introduction à ce qu’a été la montée des recherches sur le cerveau et la cognition en France ces dernières décennies.
Marc Jeannerod est professeur émérite de physiologie à l’université Claude-Bernard de Lyon et fondateur de l’Institut des sciences cognitives. Il est membre de l’Académie des sciences. Il a publié notamment Le Cerveau intime, Le Cerveau volontaire et La Nature de l’esprit.