Odile Jacob publie

Vilayanur S. Ramachandran, Sandra Blakeslee

Le Fantôme intérieur

Un homme qui souffre d’épilepsie parle avec Dieu. Un manchot croit attraper des objets ; quand on les lui arrache, il pousse des cris de douleur. Une infirmière voit des personnages de dessin animé. Une institutrice paralysée du côté gauche déclare que le bras sur le lit à côté d’elle est celui de son frère. Un bibliothécaire est pris de fou rire et meurt au bout d’une journée. Un jeune homme, victime d’un accident de voiture, prend ses parents pour des imposteurs. Ces gens sont-ils fous ? Ils entendent des voix, sentent des membres qui leur manquent, voient des phénomènes délirants, et pourtant ils sont lucides et rationnels. D’où viennent ces troubles baroques ? Et surtout que nous apprennent-ils sur notre cerveau ?

« L’un des livres de neurologie les plus originaux et les plus accessibles à ce jour. » Oliver Sacks
« Un livre splendide, que doivent lire tous ceux qui s’intéressent à la façon dont fonctionne le cerveau. » Francis Crick

V. S. Ramachandran est professeur et directeur au Center for Brain and Cognition de l’Université de Californie à San Diego. Il est aussi professeur adjoint au Salk Institute de La Jolla. Sandra Blakeslee est journaliste scientifique au New York Times.