Odile Jacob publie

Bernard Sablonnière

Les Nouveaux Territoires du cerveau

On n’en finit pas de découvrir le cerveau. C’est à l’exploration de ses territoires, encore pour une large part inconnus, que nous convie ici Bernard Sablonnière. Il en dresse pour nous la carte, en inventorie les fonctions et les prouesses : mémoire, émotions, passion, optimisme ou génie, le cerveau est la clé de tous nos talents et la source de notre formidable faculté d’adaptation et de renouvellement.

Rien n’est en effet joué une fois pour toutes : le cerveau répare, améliore, innove, il nous permet d’apprendre, d’inventer, et remédie lui-même à ses éventuelles défaillances. Les milliers de milliards de connexions qui le composent et qui s’enchevêtrent sur cent soixante mille kilomètres se renouvellent sans cesse, en fonction de nos gènes, mais aussi de notre éducation, et au gré de nos relations et de nos apprentissages.

Véritable géographie de tous les paysages de notre cerveau, ce livre montre aussi comment en préserver et en renforcer les ressources, pour vivre mieux, plus longtemps et… plus heureux.

Bernard Sablonnière est médecin biologiste, professeur de biologie moléculaire à l’université Lille-II, chercheur à l’Inserm, spécialiste des maladies neurodégénératives. Il a également écrit Le Cerveau. Les clés de son développement et de sa longévité et La Chimie des sentiments