Odile Jacob publie

Gisèle Gelbert

Les Mécaniciens de la lecture Lire, mais comment et pourquoi ?

Dans Les Mécaniciens de la lecture, Gisèle Gelbert poursuit son exploration des troubles du langage, notamment de type aphasique.

Pourquoi Sylvette, lors d’une dictée épelée, écrit-elle deux fois la même lettre ? Pourquoi certains disent-ils que devant un texte ils voient un océan de lettres ? Pourquoi Camille dit-elle, lorsqu’elle lit un texte, qu’il y a deux sens, l’un plus profond que le premier sens et qu’elle comprend sans comprendre ? Y a-t-il un rapport entre une parole altérée et une lecture altérée ? Comment améliorer un bégaiement ?

Gisèle Gelbert répond aux questions que les parents se posent au sujet de leurs enfants, quel que soit leur âge, en s’appuyant sur une approche thérapeutique novatrice au plan théorique et rééducative, dont la justesse est confirmée par les résultats obtenus.

Ce livre s’adresse à la fois aux praticiens – orthophonistes, médecins, psychologues – et aux parents. Aux parents qui reconnaîtront les difficultés de leurs enfants, ces gênes invalidantes pour lesquelles un traitement est possible.

Gisèle Gelbert est neurologue aphasiologue, pratiquant elle-même la rééducation des aphasiques – avec une expérience d’orthophoniste. Elle a mis en évidence chez des enfants non lecteurs et non transcripteurs et même non parleurs, une pathologie spécifique du langage et une thérapeutique adaptée qu’elle a exposées dans les six ouvrages publiés chez Odile Jacob: Lire, c’est vivre ; Lire, c’est aussi écrire ; Le Cerveau des illettrés ; Un alphabet dans la tête ; Lire ou ne pas lire ? Le combat ; Parler, lire, écrire. Autrement dits.