Odile Jacob publie

Gisèle Gelbert

Parler, lire, écrire Autrement dits

Depuis une vingtaine d’années, le docteur Gisèle Gelbert, neurologue aphasiologue, élève du linguiste Gustave Guillaume et pratiquant elle-même la rééducation des enfants atteints de troubles sévères du langage, a tracé les contours d’une organisation purement linguistique des dysfonctionnements du langage.

Elle a ainsi dégagé une entité, les troubles de type aphasique, et une thérapeutique efficace, application pratique du schéma des fonctions linguistiques.

Dans cet ouvrage, on trouvera la description clinique de ces cas sévères, de ces enfants qui à 7 ans ne parlent pas, à 9 ans ne peuvent ni lire ni écrire, voire de ces adultes qui ne comprennent rien de ce qu’ils ont pourtant bien lu ou sont complètement analphabètes. Grâce à cette méthode unique, on verra comment ces enfants pourront parler, lire en comprenant ce qu’ils lisent, et écrire.

Les cinq livres précédents de Gisèle Gelbert ont préparé celui-ci et la voie est ouverte pour les suivants.

Neurologue et aphasiologue, Gisèle Gelbert a publié Lire, c’est vivre (1994), Lire, c’est aussi écrire (1998), Le Cerveau des illettrés – Séminaires I (1998), Un alphabet dans la tête (2001), et Lire ou ne pas lire ? Le combat – Séminaires II (2005).