Odile Jacob publie

Joseph LeDoux

Neurobiologie de la personnalité

Après avoir mis en évidence le circuit neural de la peur, prise comme modèle pour étudier les bases neurales des émotions, dans The Emotional Brain, Joseph LeDoux poursuit dans Neurobiologie de la personnalité son analyse en allant plus profondément jusqu’aux constituants cellulaires de ces circuits, ou plus précisément jusqu’à leurs interconnexions cellulaires, à savoir les synapses, ces espaces entre les neurones traversés par des signaux chimiques et électriques.

Mais en même temps qu’il descend au plus élémentaire, il pose une question très profonde : Comment se constitue notre personnalité ? Qu’est-ce qui maintient sa permanence dans le temps à travers tous les changements que nous subissons ou que nous décidons ?

Car ce n’est pas seulement à travers nos synapses que nous pensons, agissons, mémorisons, ce sont elles qui codent nos traits les plus personnels, nos préférences et nos croyances. Les interconnexions synaptiques sont établies par nos expériences personnelles, c’est donc nous qui façonnons notre cerveau, nous qui fabriquons notre personnalité.

Joseph LeDoux est professeur au centre de neurosciences de l’Université de New York.