Odile Jacob publie

Catherine Gautier, Jean-Louis Fellous

Eau, pétrole, climat : un monde en panne sèche Date de parution : 6 novembre 2008

Crise climatique, crise pétrolière, crise de l’eau, crise alimentaire : le XXIe siècle est mal parti. Le climat se détériore sous l’action de l’homme et les ressources naturelles s’épuisent, tandis que la demande ne fait que croître sous le double effet de la croissance démographique et économique. Pire encore, les tensions se conjuguent, l’aggravation des unes empire les autres, sur fond de crise financière. Tous les voyants sont au rouge : la panne sèche est imminente.

Un immense défi est lancé à tous les pays, développés et en développement. Il faut d’urgence trouver des solutions, sans quoi notre civilisation pourrait être menacée. L’utilisation raisonnée de la technologie, mais aussi la réduction de la pauvreté et des inégalités ainsi que l’éducation sont essentielles à cet égard.

Catherine Gautier et Jean-Louis Fellous examinent les inter-connexions entre l’énergie, l’eau, l’alimentation à l’heure du changement climatique et explorent les alternatives possibles. Ils tentent aussi de mobiliser les consciences : chaque être humain doit participer aux décisions complexes qui engagent l’avenir de l’humanité.

Catherine Gautier est professeur de géographie physique à l’Université de Californie à Santa Barbara et a dirigé l’Institute for Computational Earth System Science.

Jean-Louis Fellous est directeur du Comité mondial de recherche spatiale et a publié Avis de tempête.

Ils ont dirigé l’ouvrage collectif Comprendre le changement climatique.