Odile Jacob publie

Vincent Courtillot

Nouveau Voyage au centre de la Terre


« Sans remettre en cause la réalité du réchauffement global des cent cinquante dernières années, on est encore loin d’avoir identifié avec assez de sûreté les moteurs des changements climatiques pour en prédire le devenir.

Pour comprendre les évolutions capricieuses de l’atmosphère et des océans, il faut aussi comprendre celles de la terre solide. Partant explorer volcans et séismes, nous découvrirons les points chauds. Ces panaches, issus des profondeurs de la Terre, seront notre guide dans ce voyage vers les intérieurs plus mystérieux de notre dynamique planète, pour atteindre le noyau de fer liquide où se concocte le champ magnétique et enfin la graine solide au sein de laquelle réside le centre de la Terre.

Donnant un “coup de pied au fond”, nous remonterons à la surface, espérons-le, mieux convaincus des liens profonds qui associent entre elles les évolutions parfois chaotiques des enveloppes si diverses de notre planète. » V. C.

« Un brillant exposé. » Ciel & Espace.

Vincent Courtillot est membre de l’Académie des sciences et professeur de géophysique à l’université Denis-Diderot-Paris-VII. Il dirige l’Institut de physique du globe de Paris.