Odile Jacob publie

Pierrette Fleutiaux

Loli le temps venu Préface de Françoise Héritier

Les femmes font des enfants, et leurs enfants font à leur tour des enfants. Que se passe-t-il dans cette chaîne des générations entre celle qui termine sa vie et celle qui la commence ? Loli le temps venu s’attache à comprendre le mystère du lien grand-mère/petite-fille, de cet amour aux résonances si particulières, hanté qu’il est par la brièveté du temps qui lui est accordé, taraudé aussi par le questionnement sur l’avenir de l’espèce.

Joie et terreur s’enlacent à tout instant. Vos priorités sont à réviser, vos configurations familiales se trouvent refaçonnées. Le temps tourne-boule, vous êtes aspirée dans les strates oubliées de votre enfance, les fantômes de vos ancêtres surgissent sans crier gare. Par-dessus tout, le monde est adorable parce qu’une enfant l’habite.

Loli le temps venu est la chronique d’une passion délicieuse, et c’est bien plus que cela. Une expérience qui redonne à l’être humain sa juste place d’élément dans le monde et le goût primordial de la vie.


« Ce livre est un délice, une petite merveille, qui nous fait accéder à des choses impalpables, qui prennent corps grâce au talent de l’auteur. Il y a là une pénétration, une tendresse et une drôlerie sans pareilles. »
Françoise Héritier

Pierrette Fleutiaux a publié de nombreux romans, dont Nous sommes éternels, qui a obtenu le prix Femina, Métamorphoses de la reine, le Goncourt de la nouvelle, et, plus récemment, un récit, Bonjour, Anne (chronique d’une amitié)