Odile Jacob publie

Yves Pouliquen

L'Œil dévoilé, l’œil guéri

En moins de cinquante ans, la chirurgie de l’œil a connu une véritable révolution. Plus que toute autre discipline, l’ophtalmologie a recueilli les fruits de ces progrès et a accompli des prouesses.

Ce livre, qui représente en quelque sorte ses Mémoires, est un témoignage unique du chirurgien français de renommée mondiale Yves Pouliquen, qui a formé des générations d’ophtalmologues.

Il revient ici sur les découvertes scientifiques qui ont bouleversé la chirurgie de l’œil. Pour ce qui était impossible il y a peu, et condamnait les patients à devenir aveugles, aujourd’hui, des solutions totalement innovantes ont été trouvées, et le chirurgien renouvelle constamment sa manière d’opérer.

Yves Pouliquen plaide dans ce livre pour une science créative et inventive, faite « d’engagement, de foi et de discipline ». C’est cette conviction qui est ici brillamment défendue.

Le professeur Yves Pouliquen est chirurgien, spécialiste internationalement reconnu de la chirurgie oculaire. Il a dirigé le service d’ophtalmologie de l’Hôtel-Dieu de Paris. Il est membre de l’Académie française et de l’Académie de médecine. Il a notamment publié Le Geste et l’Esprit, Lunettes ou laser ? (avec Jean-Jacques Saragoussi), La Transparence de l’œil (prix mondial Cino del Duca), Un oculiste au siècle des Lumières. Jacques Daviel et Les Yeux de l’autre, qui ont eu beaucoup de succès.