Odile Jacob publie

Yves Pouliquen

Les Immortels et la Révolution

La Révolution a marqué la vie de l’Académie française de manière impitoyable. Bailly, Condorcet, Malesherbes et certains membres de l’Académie furent engagés dans des situations aussi improbables que dramatiques. Yves Pouliquen décrit avec son talent littéraire unique les comportements de ces personnages. Il en dresse des portraits vivants et saisissants.

Ce livre raconte l’engagement des académiciens à une époque où la défense des idées n’a jamais eu autant de conséquences sur la vie et le destin des hommes.

Yves Pouliquen restitue toute l’effervescence, la complexité et le tragique de cette période.

Un ouvrage passionnant sur les rapports entre l’Académie française et le pouvoir politique en place, de la Révolution au retour de la monarchie au XIXe siècle.

Le professeur Yves Pouliquen est chirurgien, spécialiste internationalement reconnu de la chirurgie oculaire. Il a dirigé le service d’ophtalmologie de l’Hôtel-Dieu de Paris. Il est membre de l’Académie française et de l’Académie de médecine.
Il a notamment publié Le Geste et l’Esprit, Lunettes ou laser ? (avec Jean-Jacques Saragoussi), La Transparence de l’œil (prix mondial Cino Del Duca), Un oculiste au siècle des Lumières, Jacques Daviel et Les Yeux de l’autre, qui ont eu beaucoup de succès.