Odile Jacob publie

Yves Quéré

La Culture En mémoire de France Quéré

Toute l’œuvre de France Quéré aura été un hymne à la culture, à l’affinement de la conscience. « Toutes les cultures du monde sont l’effort pour arracher l’humanité à ce grand fonds barbare dont aucun peuple n’est encore entièrement et durablement dégagé », écrit-elle ainsi. Ou encore : « Si la musique ne montait d’un acte originaire, que le moi affirme et qui affirme le moi, jamais homme n’aurait chanté. » À l’occasion du dixième anniversaire de son décès s’est tenu un colloque consacré à la culture prise en ce sens. De la multiplicité des approches ressort une étonnante unité de perspective.

Ce livre regroupe les interventions et réflexions de Jean-Pierre Chauveau, François Cheng, Béatrice Descamps-Latscha, Albert Jacquard, Philippe Joutard, Axel Kahn, Marguerite Léna, Pierre Léna, Michel Leplay, Gustave Martelet, Alain Mérot, Yves Quéré, Nicole Questiaux, Paul Ricœur, ainsi que quelques textes emblématiques de France Quéré elle-même. « La culture ?

N’est-elle pas le chant mêlé de nos pensées, de nos émotions et de nos interrogations, l’intensité de notre regard et de notre écoute, une errance émerveillée au travers des arcanes du monde et, peut-être, cette question même sur elle-même ? »