Odile Jacob publie

Alain Bauer, Marie-Christine Dupuis-Danon

Les Protecteurs La gendarmerie nationale racontée de l'intérieur

Après le succès des Guetteurs, le premier ouvrage sur l’histoire du renseignement par ses chefs, voici Les Protecteurs, une histoire intérieure et intime de la gendarmerie nationale.

Pour la première fois, une véritable histoire fouillée des origines de la connétablie, sénéchaussée, maréchaussée, gendarmerie, qui retrace la genèse et l’évolution de la plus ancienne force nationale de sécurité.

Une plongée en profondeur dans la gendarmerie des temps modernes, sortant de l’aimable maréchal des logis-chef Cruchot pour entrer dans le millénaire, le numérique, le 3.0.

Nouveaux dispositifs, nouvelles méthodes, nouveaux moyens, nouvelle organisation : une gendarmerie qui change, qui évolue, qui se transforme.

Une gendarmerie modernisée qui fête ses dix ans d’intégration au ministère de l’Intérieur sous les auspices de son nouveau héros, le colonel Beltrame.

Mais aussi une gendarmerie des héros du quotidien, présente sur tout le territoire, défendant les valeurs et les institutions de la République.

Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers, ainsi qu’à New York et à Shanghai, directeur de la chaire de sciences criminelles et policières à l’École des officiers de la gendarmerie nationale.

Après une carrière en banque d’affaires, Marie-Christine Dupuis-Danon a intégré l’ONU pour rejoindre l’équipe responsable de la lutte anti-blanchiment. Aujourd’hui spécialiste indépendante reconnue de la lutte contre la finance criminelle, elle exerce ses activités de consultante et de coach auprès des dirigeants des plus grandes entreprises.