Odile Jacob publie

Éric Molinié

Vivant !

Éric Molinié est atteint tout jeune d’une myopathie. Mais il va réussir à surmonter son handicap à force de courage, de volonté, de persévérance et de travail, et fera une très brillante carrière.

C’est un témoignage vécu exceptionnel qu’il nous livre ici.

« Je dépends des autres pour vivre, oui. Mais n’est-ce pas le cas de tout être humain ? La nécessité d’une collégialité est si enrichissante, elle conduit à “vivre ensemble” dans une société où chacun est utile aux autres et a sa place propre. Oserais-je avouer que je me sens très libre dans cette dépendance ? La dépendance physique a renforcé ma liberté intérieure. » E. M.

Son combat contre la maladie est le moteur d’engagements au service des autres et de l’intérêt général, contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion.

Une grande leçon d’humanisme.

Un modèle de vie et de courage pour chacun d’entre nous.

Éric Molinié est une personnalité française du monde associatif et du monde de l’entreprise. Il est actuellement secrétaire général de Dalkia, une entreprise du groupe EDF, et président de la Commission éthique et déontologie du groupe EDF. Il a auparavant contribué à l’essor et à la notoriété du Téléthon et a présidé la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), ainsi que le Samu social de Paris.