Odile Jacob publie

Bernard Sablonnière

ADN, histoire de nos différences

Vous avez les cheveux blonds ? Vous ne supportez pas le froid, le lait ou l’alcool ? D’où viennent ces caractéristiques ? Elles sont apparues à mesure que Sapiens s’adaptait aux contraintes changeantes de l’environnement, du climat, des habitudes alimentaires et culturelles. Depuis plus de 250 000 ans, des variations génétiques ont été sélectionnées et transmises, composant l’humanité plurielle d’aujourd'hui, héritière d’un trésor de diversité génétique.

Dans ce livre, Bernard Sablonnière traque l’origine de nos différences en explorant l’ADN et son histoire. Car chacun de nous est unique et se distingue des autres par des différences plus ou moins visibles : traits physiques, odeur corporelle, groupe sanguin, éléments de personnalité. Beaucoup de ces différences ont leur source dans l’ADN. La morphologie, la physiologie sont plus ou moins liées aux gènes et à leur histoire. Mais la psychologie l’est aussi : les gènes influencent notre résistance au froid, à la chaleur, à la douleur, notre tempérament, nos tendances comportementales et nos préférences – être du soir ou du matin, avoir le goût du risque, etc.

L’auteur examine 64 différences héritées du passé. C’est étonnant, souvent amusant, toujours utile, par exemple pour comprendre les maladies liées au vieillissement. Il se tourne aussi vers l’avenir : l’homme évolue-t-il encore ? Que serons-nous dans 1 000 ans ?

On trouvera ici les réponses les plus récentes de la génétique.

Bernard Sablonnière est médecin biologiste, professeur de biologie moléculaire à la faculté de médecine de l’université de Lille et chercheur à l’Inserm. Il a publié notamment La Chimie des sentiments, Les Nouveaux Territoires du cerveau, L’Espoir d’une vie longue et bonne.