Odile Jacob publie

Commission du Livre blanc

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale Les Débats

Quelle doit être, à l’heure de la mondialisation, la politique de la France pour garantir la sécurité du pays, assurer la défense de ses intérêts dans le monde et contribuer à l’affirmation de l’Europe sur la scène internationale ?

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, demandé par le Président de la République Nicolas Sarkozy dès le début de son mandat, répond à ces questions.

À l’horizon des quinze ans à venir, il expose pour la première fois une stratégie de sécurité nationale portée par une ambition européenne et internationale, fondée sur de nouveaux principes et de nouveaux objectifs.

À cette fin, il examine tour à tour tous les moyens nécessaires dans les domaines du renseignement, de la dissuasion nucléaire, de la prévention des crises, de la protection du territoire et de la population, ainsi que des interventions militaires et civiles à l’extérieur du territoire.

Ce Livre blanc s’adresse à tous ceux et à toutes celles qui ont choisi de servir la défense et la sécurité nationale. Il concerne aussi tous les Français qui sont au cœur de cette nouvelle stratégie et sont appelés à y prendre une part décisive.