Odile Jacob publie

Yves Ternon

Guerres et Génocides au XXe siècle

Le XXe siècle, siècle des génocides ? Les années qui viennent de s’écouler, malgré la mise en œuvre d’une justice pénale internationale, ne permettent guère l’optimisme. Après tout, les années 1990 resteront marquées du sceau des violences commises en ex-Yougoslavie et du génocide des Tutsi au Rwanda.

Le moment est donc venu de s’interroger : les guerres majeures de notre temps conduisent-elles nécessairement au génocide ? La guerre n’est-elle qu’un accélérateur des crimes de masse ou bien doit-on chercher à les expliquer autrement ?

Yves Ternon relit ici notamment les trois grands génocides qui ont marqué le siècle écoulé : celui des Arméniens, celui des Juifs, celui du Rwanda. Il dévoile l’alchimie complexe qui mène au massacre. Et pose une question centrale aujourd’hui : la guerre a-t-elle définitivement triomphé du droit ?

Yves Ternon s’est spécialisé depuis de longues années dans l’étude des crimes de masse. Il a notamment publié 1915, le génocide des Arméniens (avec G. Chaliand), L’Empire ottoman, le déclin, la chute, l’effacement (avec G. Chaliand), L’Innocence des victimes.