Odile Jacob publie

Philippe Ratte

De Gaulle et la République

La Ve République prend corps le 4 septembre 1958.

Ce soir-là, place de la République, à Paris, de Gaulle décrit au peuple la Constitution par laquelle il l’invite à conclure une longue phase de mise au point des institutions ouverte en 1789.

Désormais, la République sera enfin « forte et efficace », comme l’exigent les enjeux du siècle. Il parachève ainsi l’œuvre assumée le 18 juin 1940 : maintenir la République française, la mener à la victoire, lui conférer les moyens de reprendre son rang, tout en assurant la prospérité de son peuple et sa sécurité à jamais. Ce texte est une apogée. 

Soixante années ont passé. D’immenses évolutions ont mis la Constitution à l’épreuve. Pourtant, ainsi qu’en 1958, le besoin de rénovation si manifeste en 2018 trouve toujours dans ce discours une réponse d’une justesse impressionnante. 

Dans ce livre, Philippe Ratte part de ce moment décisif pour proposer une lecture neuve et pénétrante tant de l’œuvre du général de Gaulle que de l’histoire de la République, jusqu’à sa plus récente actualité.

Philippe Ratte est agrégé d’histoire, membre du conseil scientifique de la Fondation de la France libre. Il a publié une biographie de De Gaulle, De Gaulle, la vie, la légende