Odile Jacob publie

Jean Costentin, Pierre Delaveau

Café, thé, chocolat Les bienfaits pour le cerveau et le corps

En France, chaque année, on boit une trentaine de milliards de tasses de café ! À cela s’ajoute la consommation de divers produits alimentaires ou boissons qui contiennent également de la caféine ou des substances voisines, à effet stimulant, avec le succès des thés et des colas, mais aussi du cacao et du chocolat.

Deux éminents universitaires, alliant cultures médicale et pharmaceutique, explorent ici les arcanes de ces substances qui ne font pas nos délices tout à fait par hasard.

Mais qu’en est-il vraiment pour notre santé ? Quels sont, au-delà du plaisir apparent, les effets du café, du thé et du chocolat sur notre cerveau, notre humeur ou encore notre appareil digestif, notre système cardio-vasculaire, nos poumons, ainsi que dans des affections telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la schizophrénie, l’épilepsie, l’asthme, le diabète et même les cancers ?

Les données scientifiques les plus avancées sur ces petites « drogues » du quotidien.

Le professeur Jean Costentin est membre des Académies nationales de médecine et de pharmacie. Il a dirigé pendant trente ans une unité de recherche de neuropsychopharmacologie, associée au CNRS.

Pierre Delaveau est professeur honoraire de l’université René-Descartes-Paris-V, membre de l’Académie nationale de médecine et ancien président de l’Académie nationale de pharmacie.