Odile Jacob publie

Jean Costentin

Halte au cannabis !

Moins dangereux que l’alcool ou le tabac, le cannabis ? Moins nocif que les drogues « dures » ? Rien de moins sûr, rien de moins vrai.

850 000 personnes en consomment dans notre pays ; 450 000 de plus de 12 ans en fument chaque jour ; à 18 ans, 70 % des jeunes y ont goûté. Or « fumer » n’est pas anodin. Le cannabis n’est pas une drogue douce, c’est une drogue lente qui pénètre l’organisme, agit longtemps à faibles doses et produit des effets d’autant plus destructeurs qu’on est plus jeune. Surtout si l’on sait que les produits diffusés aujourd’hui sont de plus en plus concentrés et toxiques ! Fini le petit « joint » qui fait gentiment « planer », la pandémie est là, vraie menace sur notre jeunesse.

Le cannabis passé au scanner, dans ses composants chimiques et quant à ses effets sur l’intellect, la vie affective, le comportement.

Pour inciter les parents à la vigilance et convaincre les adolescents !

Le Pr Jean Costentin est membre des académies nationales de médecine et de pharmacie. Il est professeur à la faculté de médecine et de pharmacie de Rouen où il dirige une unité de recherche de neuropsychopharmacologie associée au CNRS. Il a notamment publié Les Médicaments du cerveau.