Odile Jacob publie

Bertrand Cramer, Christiane Robert-Tissot, Sandra Rusconi Serpa

Du bébé au préadolescent Une étude longitudinale

Dès les premières semaines de la vie, certains enfants présentent des symptômes préoccupants : troubles du sommeil, de l’alimentation, anxiété, agressivité. Comment évoluent-ils ? Quels sont ceux qu’on retrouve au début de l’adolescence ? Peut-on identifier les caractéristiques qui favorisent leur maintien ou leur disparition ? Bertrand Cramer et son équipe ont suivi une cinquantaine d’enfants venus, pour la première fois, consulter à l’âge de 15 mois. S’appuyant sur les résultats de leur étude, ils analysent les facteurs de risque et de protection qui sont à l’œuvre pendant les premières années de la vie. Un document majeur en matière de prévention et de pronostic, notamment à l’adolescence.

Pédopsychiatre, psychanalyste, Bertrand Cramer est professeur honoraire à la faculté de médecine de Genève. Il est notamment l’auteur, aux Éditions Odile Jacob, de Que deviendront nos bébés ?

Psychologue, Christiane Robert-Tissot est professeur de psychologie clinique de l’enfant à l’Université de Genève.

Psychologue, psychothérapeute de guidance interactive, Sandra Rusconi Serpa est responsable de l’unité de recherche du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent aux hôpitaux universitaires de Genève.