Odile Jacob publie

Daniel N. Stern

Les Formes de vitalité Psychologie, arts, psychothérapie et développement de l’enfant

La vitalité peut prendre toutes sortes de formes dynamiques ; elle imprègne notre vie quotidienne, elle se manifeste en psychologie, elle habite les arts, elle agit en psychothérapie, mais qu’est-ce que la vitalité ? Et comment l’appréhender ?

Pour Daniel Stern, la vitalité est un phénomène qu’il est possible d’analyser grâce à ses manifestations physiques et psychiques – mouvement, temps, espace, force perçue, intention sous-jacente. Remontant jusqu’aux origines de son développement en chacun de nous, il nous montre en quoi la compréhension de la vitalité peut aussi aider au processus thérapeutique, tout en s’intégrant à ce que nous savons aujourd’hui du fonctionnement du cerveau humain.

« Une méditation importante sur un aspect central de ce qui constitue notre humanité. » Antonio Damasio, auteur de L’Erreur de Descartes.

« Un livre fascinant qui entre dans les détails de notre vie consciente. » Robert Wilson, metteur en scène.

Psychiatre, professeur et praticien de réputation internationale, Daniel N. Stern est l’auteur de nombreux ouvrages qui font référence. Il a notamment publié Journal d’un bébé, La Naissance d’une mère, en collaboration avec son épouse, Nadia Bruschweiler-Stern, et Le Moment présent en psychothérapie.