Odile Jacob publie

Hélène Romano

Quand la vie fait mal aux enfants Séparations, deuils, attentats

Pour grandir sereinement, un enfant a besoin d’être respecté et aimé par ses parents, mais il a aussi fondamentalement besoin qu’ils le sécurisent.
Ce besoin de sécurité est essentiel quand des événements douloureux surgissent, qu’il s’agisse de la brouille avec un petit camarade d’école ou de la disparition d’un proche, d’un déménagement difficile ou d’une agression brutale dans la rue…
Mais les adultes savent-ils rassurer les enfants ? Le drame des attentats en France a montré combien ils se sentent souvent démunis, ne sachant pas quoi dire ni quoi faire. Quels sont les gestes qui apaisent, et les paroles qui réconfortent ?
Ce livre, sensible et juste, écrit à hauteur d’enfant, explique qu’il n’existe pas de « petit » traumatisme et donne aux parents les repères nécessaires pour mieux comprendre ce que leur enfant ressent et mieux l’aider dans ces moments difficiles.

Hélène Romano est psychologue, psychothérapeute, docteur en psychopathologie et chercheuse. Elle est spécialisée depuis plus de vingt ans dans la prise en charge des personnes blessées psychiquement, tout particulièrement des enfants. Régulièrement sollicitée par les médias, elle est l’auteur de plus d’une douzaine d’ouvrages qui font d’elle l’une des principales références en matière de traumatisme chez l’enfant.