Odile Jacob publie

Vivianne Kovess-Masfety

N'importe qui peut-il péter un câble ?

Perte de contrôle, souffrance morale… on a tendance aujourd’hui à ne plus tolérer les difficultés de la vie et à craindre même parfois de perdre la tête pour de bon. Or « péter un câble » recouvre des états très divers, de l’explosion de colère à toutes les formes de pathologies mentales.

Alors où est la frontière entre le normal et le pathologique ? Certaines personnes sont-elles plus à risque ? Quelle est la part du génétique, de l’environnement et des sentiments inconscients ? Quel est le véritable impact du stress sur la santé mentale ? Avoir trop d’ambitions personnelles peut-il être dangereux ? Certains métiers mettent-ils en péril l’équilibre mental ? Y a-t-il des cultures qui protègent des problèmes psys ? Les troubles mentaux sont-ils de plus en plus fréquents ? Qui va chez le psy ? Peut-on s’en sortir et comment ? Le système de soins français est-il adapté et suffisant pour faire face aux problèmes psys ?

Vivianne Kovess-Masfety apporte une réponse claire et vraie à toutes nos interrogations sur la santé mentale et la psychiatrie en France aujourd’hui.

Vivianne Kovess-Masfety est psychiatre, épidémiologiste. Elle dirige une unité de recherche de l’université Paris-Descartes, où elle enseigne, et est professeur à l’université McGill à Montréal.