Odile Jacob publie

Pierre Deniker, Jean-Pierre Olié

Fou, moi ? La psychiatrie hier et aujourd’hui

En psychiatrie, comme dans les autres disciplines médicales, les malades sont de plus en plus soignés hors du cadre de l'hôpital. Jusqu'où faut-il encourager ce mouvement de déshospitalisation ? L'asile a-t-il été un lieu d'exclusion ou de protection ? Quelle peut être la place de la folie dans notre société, compte tenu des pratiques psychiatriques et des moyens médicamenteux modernes ? Pierre Deniker et Jean-Pierre Olié retracent l'évolution des connaissances cliniques et thérapeutiques qui ont permis le recul spectaculaire des grandes crises de folie, depuis la fondation des premiers établissements spécialisés jusqu'aux tout récents miracles de la biochimie. Cette domestication de la folie peut-elle conduire à une banalisationdes troubles mentaux et de la psychiatrie ?

Prix Lasker, professeur honoraire à la Faculté de médecine (Paris-V), Pierre Deniker est membre de l'Académie de médecine.

Professeur à la Faculté de médecine (Paris-V), Jean-Pierre Olié est chef de service à l'hôpital Sainte-Anne. Il a notamment publié aux Éditions Odile Jacob Les Nouveaux Visages de la folie (en collaboration avec Christian Spadone).