Odile Jacob publie

Jacques Hochmann

Introduction à une psychiatrie narrative De l'événement au récit Date de parution : 20 août 2025

La psychiatrie, après une période de renouveau au xxe siècle, est aujourd’hui en crise, affirme Jacques Hochmann dans ce livre. La psychiatrie « biologique », dominante, s’appuie sur les neuro-sciences et applique aux troubles psychiques le modèle de la maladie organique. Selon l’auteur, elle est abusivement réductrice et risque de méconnaître la nature même de la maladie en psychiatrie. Du côté des patients, on voit monter la revendication d’être considérés moins comme malades que comme porteurs d’une « neurodiversité » qu’ils veulent voir reconnaître par la société.
Face à cette confrontation, Jacques Hochmann défend une psychiatrie narrative qui met l’accent sur l’histoire personnelle de chacun. Il présente ici ce courant, illustré par des cas cliniques et par une correspondance imaginaire avec un collègue psychiatre.
En mettant en scène des troubles psychiatriques et les manières de les aborder, il explore la question de la causalité dans les phénomènes psychiques, notamment l’autisme à travers l’œuvre de Temple Grandin, elle-même autiste.

Un plaidoyer en faveur d’une psychiatrie humaniste et empathique, qui donne toute sa place au récit de soi et à la prise en compte du sujet.

Jacques Hochmann est psychiatre et psychanalyste, membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris, professeur émérite à l’université Claude-Bernard et médecin honoraire des Hôpitaux de Lyon.
Il a publié aux éditions Odile Jacob Histoire de l’autisme, Une histoire de l’empathie, Les Antipsychiatries. Une histoire, Théories de la dégénérescence et, en 2022, Les Arrangements de la mémoire. Autobiographie d’un psychiatre dérangé.