Odile Jacob publie

Jean-Pierre Olié

Guérir la souffrance psychique

Guérir la souffrance psychique est devenu possible. D’immenses progrès ont été réalisés au cours des dernières années dans les traitements, même si l’usage des médicaments psychotropes fait encore trop souvent débat.

L’objectif de ce livre est d’aider à mieux comprendre comment la psychiatrie d’aujourd’hui peut guérir la souffrance psychique car elle possède maintenant les outils de guérison adaptés pour prendre en charge, quelle que soit leur intensité, les différents troubles psychiques. Ce livre montre aussi les avancées extraordinaires de cette discipline médicale en complet renouvellement.

En définissant la mission du psychiatre, son domaine de compétence, l’importance de l’écoute et du diagnostic, le Pr Jean-Pierre Olié illustre la spécificité et la nouveauté d’une psychiatrie moderne, médecine de l’homme dans son unité, qui est en mesure d’apporter à beaucoup l’espoir de guérir.

Jean-Pierre Olié est professeur de psychiatrie à la faculté de médecine Paris-Descartes, chef de service à l’hôpital Sainte-Anne. Il est président de la Fondation Pierre-Deniker pour l’information et la recherche en santé mentale, et membre correspondant de l’Académie nationale de médecine.