Odile Jacob publie

Édouard Zarifian

Le Prix du bien-être Psychotropes et société

Pourquoi la France est-elle l'un des pays où la consommation de médicaments psychotropes (tranquillisants, hypnotiques, antidépresseurs, neuroleptiques) est la plus élevée ? Serait-ce que les Français sont plus malades que les autres ? Non, écrit Edouard Zarifian, c'est plutôt que l'on assiste, dans notre pays, à la médicalisation du moindre vague à l'âme. Les responsables ? Les fabricants (laboratoires pharmaceutiques) ? Certes, mais ils obéissent à une logique économique... Les prescripteurs (corps médical) ?

Oui, mais ils sont souvent mal formés et complices à leur insu de ce décervelage... Les médias ? Pour certains, c'est vrai, mais leur survie en dépend parfois... Les principales victimes en sont les malades eux-mêmes, désormais considérés comme des consommateurs...C'est un cri d'alarme que lance le professeur Zarifian, dans ce livre directement inspiré du fameux rapport qu'il a remis au début de l'année au ministre de la Santé sur la prescription et l'utilisation des médicaments psychotropes en France, et dont il reprend les principaux éléments.

Edouard Zarifian est professeur de psychiatrie et chef de service au CHU de Caen. Il est l'auteur, aux Éditions Odile Jacob, de deux livres à succés, Les Jardiniers de la folie et Des paradis plein la tête.