Odile Jacob publie

Aldo Naouri

Les Belles-Mères Les beaux-pères, leurs brus et leurs gendres

« Pourquoi une mère qui, toute sa vie, a dispensé affection et amour à son fils ne peut-elle supporter la femme qui aime son fils et qu’il a choisi d’aimer ? Pourquoi une femme qui aime un homme supporte-t-elle mal la mère avec laquelle il a fabriqué sa perception de l’amour ? Pourquoi de telles dissensions depuis toujours et où que ce soit dans le monde ?
Et qu’en est-il des belles-mères et de leurs gendres ? Et des beaux-pères et de leurs gendres et de leurs brus ? Et puis, que dire des brus et des belles-mères qui s’entendent ?
Sans compter que ces personnages, avec leurs humeurs, leurs tocades, leurs comportements parfois déroutants, partagent, parfois, sinon le plus souvent, la condition de grands-parents. Quelle est leur place ? Quel est leur rôle auprès de leurs petits-enfants ? Que doit-il être ? » A. N.

Aldo Naouri a exercé la pédiatrie pendant quarante ans. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont certains (Une place pour le père, Les Filles et leurs Mères, Les Pères et les Mères, Adultères, Éduquer ses enfants, L’enfant bien portant ou encore Prendre la vie à pleines mains) ont eu un succès retentissant et sont devenus des références.