Odile Jacob publie

René Frydman, Muriel Flis-Trèves

Rêves de femmes Colloque Gypsy V.

Une fièvre de grossesses enflamme les femmes, dont on voit les ventres glorieux et dénudés en couverture des magazines. Comment abordent-elles la maternité, l’allaitement, la ménopause, l’homoparentalité, la place du père et celle de l’homme, la revendication à se passer de leur corps pour procréer ? Comment vont-elles déjouer les pièges liés à l’empire du biologique ? Les nouvelles données de la maternité débattues par des médecins, des psychanalystes, des écrivains, des cinéastes, des juristes, des historiennes, des sociologues. Quels sont les rêves des femmes aujourd’hui ? Quel choc en retour implique l’actuelle valorisation de l’image de la maternité ? Défaite ou victoire du féminisme ?

Contributions d’É. Abécassis, M. Aisenstein, É. Bloch-Dano, D. Borrillo et T. Pitois-Étienne, D. Brun, M. Darieussecq, G. Delaisi de Parseval, C. Éliacheff, M. Flis-Trèves, R. Frydman, M. Iacub, Y. Knibiehler, H. Laznik, J. Mossuz-Lavau, H. Parat, É. Pisier, M. Rufo, M. Segalen.

Le professeur René Frydman, gynécologue-obstétricien, est chef du service maternité à l’hôpital Béclère de Clamart.

Le docteur Muriel Flis-Trèves est psychiatre, psychanalyste et exerce notamment au service maternité de l’hôpital Béclère.