Odile Jacob publie

Patrice Franchet d’Esperey

La Main du maître Réflexions sur l’héritage équestre

Les compétitions équestres ont provoqué un développement extraordinaire de la pratique de l’équitation. Patrice Franchet d’Espèrey, écuyer du Cadre noir de Saumur, nous entraîne dans une réflexion nourrie où il s’interroge sur la doctrine française de l’équitation, son histoire et sa transmission.

La Main du maître est le résultat d’une expérience et d’une pratique à bien des égards exceptionnelles. L’auteur dévoile la relation vécue avec son maître René Bacharach, dernier grand écuyer bauchériste du XIXe siècle, et décrypte les apports respectifs du maître, du cheval, de l’élève.

Ce livre est un véritable manuel de savoir-vivre destiné à ceux qui aspirent à monter à cheval pour leur plaisir, à enseigner l’art équestre. Avec sa morale de l’échange respectueux, l’initiation équestre donne à chacun les moyens de progresser et de s’accomplir.

Écuyer du Cadre noir, Patrice Franchet d’Espèrey est responsable du Centre de documentation de l’École nationale d’équitation. Docteur en sciences de l’éducation, il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’équitation.