Odile Jacob publie

Léo Bersani

Homos Repenser l’identité

Qu’est-ce qu’être homosexuel aujourd’hui ? Faut-il former des communautés et pourquoi ? Quel objectif viser : l’égalité dans la société telle qu’elle est ou bien la remise en question de ses structures ? Jusqu’à quel point se différencier des hétérosexuels ? Faut-il lier revendications sexuelles et contestation politique ? Ces questions, les communautés gays et lesbiennes se les posent nécessairement. Plus largement, elles invitent à une redéfinition du sujet humain dans les sociétés contemporaines. Déjà considéré comme un classique aux États-Unis, Homos propose une réflexion critique novatrice sur l’identité et les dangers du repli communautaire.

« Contre à la fois les tentations de l’assimilation et celles de l’affrontement, Leo Bersani propose une vaste enquête sur le désir. Elle aura un écho bien au-delà de la communauté gay. » (New York Times Book Review)

« Un ouvrage lumineux, décapant, brillant. Être hétérosexuel ne sera plus jamais pareil. » (Adam Phillips, auteur de Baisers, chatouilles et autres petits riens)

Spécialiste de littérature française, Leo Bersani est professeur à l’université de Californie. Il a notamment publié Baudelaire et Freud et Théorie et Violence.