Odile Jacob publie

Jean-Pierre Vernant, Françoise Frontisi-Ducroux

Dans l'œil du miroir

Pourquoi, dans la Grèce ancienne, les hommes refusaient-ils de se regarder dans un miroir ? Et pourquoi en réservaient-ils l'usage aux femmes ? A partir d'un très riche matériau littéraire et artistique, Jean-Pierre Vernant et Françoise Frontisi-Ducroux montrent comment les Grecs se voyaient et comment ils voyaient leurs femmes, dégageant les premiers fondements de la représentation de soi. S'inscrivant dans l'histoire de l'imaginaire social, Dans l'œil du miroir nous invite à une promenade en Grèce ancienne qui nous éclaire, par la modernité de ses thèmes, sur ce que nous sommes et ne sommes plus,autrement dit, sur nous-mêmes et l'autre.

Jean-Pierre Vernant est professeur honoraire au Collège de France. Fondateur du centre Louis-Guernet, il est l'auteur de très nombreux ouvrages, parmi lesquels Mythe et Pensée chez les Grecs et L'individu, la mort, L'amour.

Françoise Frontisi-Ducroux est membre du Centre Louis-Guernet, et sous-directeur au Collège de France. Elle a récemment publié Du Masque au visage. Aspects de l'identité grecque.