Odile Jacob publie

Mario Bettati

Le Trafic de drogue Pour un contrôle international des stupéfiants

Comment expliquer que le trafic de drogue ne cesse d’augmenter alors que le nombre de saisies et de condamnations n’a jamais été si élevé ? Quel rôle joue l’évolution du marché des drogues et de la consommation dans cette situation paradoxale ? Où en est le droit international et comment le faire progresser ?

Ce livre dresse un panorama des différents types de drogues et montre à quel point le développement fulgurant des drogues de synthèse et leur vente sur Internet bouleverse la donne. Celle-ci est d’autant plus complexe que le contrôle international doit tenir compte des prérogatives des États – lesquels peuvent être soit consommateurs, soit producteurs – ainsi que de la frontière, de plus en plus poreuse, entre drogues licites (les médicaments) et drogues illicites.

Faisant le point sur les dispositifs juridiques existants, ce livre montre également comment la police et la douane coordonnent leurs efforts pour lutter contre un fléau de plus en plus multiforme. Enfin, il évoque les expériences menées à travers le monde pour limiter et encadrer la consommation de drogue (dépénalisation du cannabis, ouverture de salles de shoot).

Mario Bettati, agrégé des facultés de droit, ancien doyen, est professeur émérite de droit international à l’université Paris-II. Conseiller de Bernard Kouchner (ex-ministre des Affaires étrangères et européennes), il a initié et promu avec lui le droit d’ingérence humanitaire et écologique. Il est notamment l’auteur du Droit d’ingérence