Odile Jacob publie

Jean-Michel Servet

Banquiers aux pieds nus La Microfinance

Comment lutter contre la pauvreté ? Comment vaincre le sous-développement ? Comment éviter le gaspillage de l’aide internationale et son détournement au profit de l’administration et de l’armée des pays pauvres ?

La microfinance se veut une solution à ces problèmes. Répond-elle aux attentes du plus grand nombre ? Peut-elle subvenir aux besoins des exclus de la finance ? Peut-elle leur fournir des crédits, gérer leur épargne, garantir leurs prêts, les assurer, encaisser leurs chèques, transférer les fonds des migrants ? Comment parvenir à gérer ces sommes minuscules ?

En s’appuyant sur de multiples expériences de terrain en Afrique et en Asie, ce livre, de notre meilleur spécialiste, propose de mieux comprendre l’essor exponentiel de la microfinance, ses promesses, mais aussi ses limites.

Jean-Michel Servet est professeur à l'Institut universitaire d'études du développement à Genève, directeur de recherche associé à l'Institut de recherche pour le développement et au French Institute of Pondicherry.