Odile Jacob publie

Yves Jacquin Depeyre

La Révolution du solaire L'écologie, du fétiche à la réalité

Nous vivons une révolution sans précédent mais qui en a conscience ? Bientôt l’homme disposera, grâce au soleil, d’une ressource énergétique quasi inépuisable et presque gratuite.

La révolution du solaire est en marche. Pourtant, et ce livre le montre amplement, elle risque de produire ses effets partout sauf en France.
Au-delà d’un discours de façade, tout est en effet mis en œuvre pour que rien ne change dans notre pays. Désireuse de poursuivre à n’importe quel prix l’aventure nucléaire, EDF contribue largement au statu quo. En outre, une certaine conception de l’écologie, rétrograde, est devenue l’alliée inattendue de la filière atomique.

Ce livre est un plaidoyer raisonné pour un autre futur. L’humanité est en passe de devenir la régulatrice de son environnement. En dépassant le vieux conflit entre écologie et économie, une nouvelle voie se dessine. C’est un changement de civilisation qui s’annonce.

Yves Jacquin Depeyre est économiste et chef d’entreprise. Dans une forêt qu’il a reboisée, il a créé des centrales solaires, dont il assure lui-même l’exploitation. Il est également l’auteur de La Réconciliation fiscale.