Odile Jacob publie

Florence Thibaut

Les Abus sexuels Des clefs indispensables pour comprendre, aider et prévenir

Viol, inceste, attouchements… En France, une agression sexuelle a lieu toutes les sept minutes, dont plus de la moitié sur des mineurs. Depuis les années 1990, l’accueil et le soutien des victimes se sont organisés. Parallèlement, notre arsenal législatif s’est renforcé et la lutte contre la délinquance sexuelle s’est enrichie d’une prise en charge médicale de l’agresseur, visant à limiter le risque de récidive. Toutefois, aujourd’hui encore, moins de 10 % des victimes décident de porter plainte et les autres continuent trop souvent d’endosser la culpabilité de l’agression.

Qui sont les agresseurs ? Existe-t-il des déterminants au comportement sexuel déviant ? Peut-on soigner les délinquants sexuels pour éviter qu’ils ne récidivent ?

Quelles sont les répercussions psychologiques d’une agression sexuelle ? Comment aider les victimes et « réparer » le traumatisme subi ? Comment (re)vivre après un viol ?

Comment prévenir les abus sexuels ? Quand faut-il soupçonner qu’un enfant en est victime ?

Le professeur Florence Thibaut détaille les différentes étapes, qu’elles soient médicales ou judiciaires, auxquelles les victimes sont confrontées après une agression sexuelle et donne des conseils aux parents pour protéger leurs enfants et leurs adolescents des prédateurs sexuels.

Florence Thibaut est professeur de psychiatrie et d’addictologie à l’hôpital Cochin et à la faculté de médecine Paris-Descartes. Elle est également chercheur au Centre de psychiatrie et neurosciences de l’Inserm. Elle a présidé l’Association française de psychiatrie biologique (AFPBN) et la Fédération mondiale des sociétés de psychiatrie biologique (WFSBP).